OU
Accueil > Nouvelles > Article

Honda S2000R : La Type R qui n'a jamais existée

2023-05-09

55801

La Honda S2000 est considérée comme l'une des meilleures voitures de sport jamais produites par la marque et avec raison. Ses performances sont encore légendaires aujourd'hui et, sauf erreur de ma part, elle détient encore le record du plus grand nombre de chevaux par litre pour une voiture de production à aspiration naturelle de 4 cylindres avec 124 chevaux/litre.

 

Avec une fiche technique aussi impressionnante, on pourrait croire que la Honda S2000 a déjà été offerte en version Type R, mais ce n'est pas le cas, car cette combinaison n'a jamais eu lieu. La S2000 Type R aurait dû arriver après la version CR qui, elle, a été introduite sur le marché en 2008, mais le constructeur japonais s'est vu forcé de mettre fin à la production de sa sportive lors de la crise économique. Le marché japonais a eu droit à une version Type S pour 2008 et 2009, mais la S2000 Type R n'aura finalement jamais vu le jour.

 

24 ans plus tard

 

Mine de rien, la Honda S2000 a été introduite sur le marché en 1999 et elle n'a pas pris une ride depuis. Il faut dire que c'est l'une des voitures les plus marquantes de son époque et elle est particulièrement populaire auprès des collectionneurs et des adeptes de performances encore aujourd'hui.

 

C'est pourquoi une entreprise américaine du nom de Evasive Motorsport a décidé d'offrir une révision complète de la sportive japonaise pour en faire ce qui se rapproche le plus de ce qu'aurait pu être une S2000 Type R. bien entendu, le préparateur américain ne peut pas utiliser l'appellation et c'est pourquoi sa voiture se nomme S2000R tout simplement. Toutefois, même si le bolide ne vient pas directement de chez Honda, il n'en reste pas moins impressionnant pour autant. Evasive Motorsport s'est forgé une solide réputation au cours des 20 années et l'entreprise se spécialise dans la modification de S2000 justement. Avec ses connaissances de la plateforme et de la marque, le préparateur américain a pu concevoir ce qui se rapproche clairement d'une S2000 Type R

 

Pour se faire, Evasive Motorsport a commencé par remplacer l'ancien moteur de la S2000 par celui de la Civic Type R FK8. Il s'agit du K20C1 pour les intimes, un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier développe 306 chevaux et 296 livres-pied de couple, mais le préparateur a ajouté quelques nouveaux éléments en plus d'une reprogrammation complètent ce qui « double pratiquement la puissance » selon ce qu'on peut lire dans la fiche descriptive de la S2000R.

 

Pour le reste, la voiture a subi de lourdes modifications par endroit pour être en mesure d'accueillir toute cette puissance. Les freins ont été remplacés par des disques de 14 pouces avec des étriers à six pistons à l'avant et des disques de 12,9 pouces avec des étriers à 4 pistons à l'arrière. Elle bénéficie de nouvelles jantes de 18 pouces montés sur des pneus Yokohama AD09 de 255 millimètres de large. Enfin, la voiture a subi toutes sortes d'améliorations cosmétiques sans exagération pour ressembler au maximum à ce que Honda aurait fait d'une S2000 Type R.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Honda St-Nicolas
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Honda St-Nicolas
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE